Je me suis bien amusé ! ... je vous présente un " homme politique dans le vent ! "
marbre rose de Candelon ( près de Brignoles - Var ).
Il est bien grassouillet... bien habillé : le métier nourrit bien son homme !
Il a les yeux fermés et sourit béatement... mais c'est de la fausse compassion !
Il ne vous écoute pas mais est en train de penser que, quoiqu'il vous réponde, ses paroles n'engageront jamais que les gogos qui veulent y croire !
Et il a une devise secrète... qu'il n'exprime jamais... mais qu'il a en permanence à l'esprit :
" petits moutons... petits moutons ... toujours vous serez tondus ! "
Et comme à l'heure actuelle en politique le vent semble venir de l'extrême droite...
c'est toute la chevelure à gauche qui est ébouriffée et en panique ! ... hi... hi... hi !
pourtant, dans cette masse de cheveux en panique... apparaissent l'amorce d'un front et d'un nez ! Quelque chose de nouveau va peut-être naître ??? ... parce que chaque être humain est appelé un jour à "changer"... à se bonifier ! ... encore que... pour les gens détenant le pouvoir et la finance... cela risque de s'avérer très difficile... voire dépendre d'un miracle... toujours possible !
-----------
Je l'ai présenté à Barcelonnette tout l'été 2016.
Nombreux sont ceux qu'il a interpellé.... et même notre député des Alpes de Haute Provence qui parcourrait à pied sa circonscription à la rencontre de la population.
Il a bien ri car il a beaucoup d'humour et de finesse, a demandé à toute sa suite de venir admirer et a simplement espéré " qu'il ne lui ressemblait pas totalement " !
Très nombreux sont celles et ceux qui ont trouvé des ressemblances de ma sculpture avec tel ou tel homme politique... jusqu'à des caricatures du XIXème siècle...
Le plus savoureux, pour moi, fut quand un de mes amis a simplement rétorqué :
" il faudrait plutôt chercher à qui il ne ressemble pas ! "
Une simple idée me vient et me dérange...beaucoup ! ... Si l'Histoire est ( peut-être ? ) un éternel recommencement...pourquoi nos " hommes politiques " ont-ils oubliés 1789 ?
Quel dommage que le système de la Vème République ne nous permette de ne voter que " pour " ou " contre" . En ne reconnaissant pas et en occultant les votes blancs et les abstentions on obtient un président élu qui s'enorgueillit d'un score de 60% ...des votants exprimés. Dans tous les cas, il a quand même 40% de français qui ne le veulent pas ! ... ce qui n'est pas rien ! ... Et si l'on tient compte des abstentions et des bulletins blancs, notre glorieux Présidents n'est élu que par en gros 20% des français ! ... Il y a donc en fait 80 % de citoyens qui ne l'aiment pas, non ???
Quel dommage aussi de ne devoir voter que pour un seul candidat ! ... J'aurais, pour ma part, été très satisfait d'un duumvirat... ( pourquoi pas ? ) ... Marine le Pen ET Jean-Luc Mélanchon, sans aucune préséance...avec obligation de s'entendre et obligation de résultat ! ... Dans cinq ans... ( peut-être ) ???
Quoique... à bien y réfléchir... Marine, oui ! ... mais pas avec Jean-Luc !...
Il a quelques bonnes idées MAIS - et c'est dommage - il finit ses meetings en faisant ou en laissant chanter " l'internationale ". Cela me choque !
Enfin, je suis rassuré : il paraît qu'à l'horizon 2018, la France va aller beaucoup mieux !
Je retiens quand même que l'horizon se définit comme étant une ligne imaginaire très lointaine et qu'on atteint jamais car elle s'éloigne sans cesse d'autant qu'on essaie de s'en rapprocher ! ...... ( sourire ! )