Mon départ en retraite.
Copyright © Gilles PERDREAU - 2009 - France - Tous droits réservés.
Quante speranze se ne porta il vento !
Combien d'espérances emporte le vent (Pétrarque )...
 
" ...faire...sans jamais rien attendre ! "... et rester soi-même !
Un immense merci à tous mes amis qui sont venus fêter mon départ ou se sont unis d'intention mais n'ont pas pu venir. L'hiver est là, il neigeait très fort et les routes étaient très risquées. On n'a pas vu cela depuis 1976 ! Merci quand même. J'ai été gâté !
 
Voici le texte que j'ai envoyé par internet à tous mes collègues de travail, l'ensemble du groupe dont je dépendais, quelques autres mutés à différents endroits, ainsi qu'aux responsables syndicaux nationaux.
 
" 18 novembre 2008...
 
Bonjour et ..." Au revoir ! "
 
Car je rends aujourd'hui mon tablier, après quelques années de service au sein de BNPParibas où je suis entré le 1er octobre 1971 à Barcelonnette et où je suis encore.
Les numismates savent qu'à toute monnaie il y a deux faces. c'était un choix et je l'ai toujours assumé. Je remercie simplement la Vie de me l'avoir proposé.
 
J'ai eu la chance d'y vivre des moments forts, privilégiés, le plus souvent atypiques, au contact des " autres " et d'y découvrir des valeurs essentielles que l'on découvre bien au-delà de la monnaie que les grecs nous ont inventés vers -700 avant J.C. et qui pose aujourd'hui tant de problèmes.
 
Mais même si l'économie et la monnaie n'en sont que des aspects, peut-être conviendrait-il de s'interroger sur toutes les secousses profondes que notre planète subit aujourd'hui et que chacun, à sa manière, peut ressentir.
Je considère que c'est une chance, la dernière peut--être (?) qui nous est proposée.
( Opposition Saturne /Uranus dans l'axe Vierge/Poissons avec Pluton en Capricorne et qui va durer jusqu'en septembre 2010. Accrochons nous! ...mais cela vaut bien la peine ! ) Nous quittons peu à peu l' ère des Poissons pour entrer dans celle du Verseau. Et le " Verseau " c'est l' " agapê " !
L'étymologie grecque de " crise " est par ailleurs révélatrice. Krèsis signifie décider et changer et son équivalent en idéogramme chinois se traduit par " chance, possibilité d'évolution " !
Par ailleurs, André Barbault a depuis longtemps signalé que Pluton, c'est l'amenée d'une plus grande conscience dans l'esprit humain...mais aussi une plus grande tension entre les forces constructrices et destructives et que Pluton se chargera aussi de rapppeler à l'organisation des commerces que " l'homme n'est pas une marchandise".
 
Je remercie de tout coeur toutes celles et tous ceux que j'ai eu le privilège de côtoyer ou avec qui j'ai pu tisser des relations professionnelles.
Je remercie encore plus toutes celles et tous ceux qui ont su me comprendre et m'accepter et qui m'ont généreusement offert leur amitié.
 
Et quand à ceux (...dans la hiérarchie...rares, heureusement ! )...que j'ai dû contrer, même parfois très violemment, je leur adresse également une pensée de gratitude car ils m'ont, sans même s'en appercevoir, " libéré " et permis d'être moi-même.
 
La vie m'appelle maintenant à autre chose et je pars la tête haute, fier d'avoir pu exercer mon métier dans le respect de la dignité des autres qui m'étaient confiés et de leur libre arbitre.
 
A toutes et à tous j'adresse tous mes voeux de santé, de bonheur, de réalisation de Soi et de réussites... dont également professionnelles. ...... Au revoir et Merci !
 
Gilles PERDREAU "
Comme tous les retraités... je suis très très très occupé !  sourire ! ...mais jamais débordé parceque, ceux qui sont débordés sont ceux qui n'acceptent pas leur statut de retraité et qui se créent de multiples occupations en se voilant la face. Bonjour le dégât lorsqu'ils se réveillent un jour !
 
Moi, je suis content d'être en retraite...( ceux qui liront mes romans me comprendront sans doute. Surtout le troisième !   ).
À vrai dire , je me demande même parfois comment j'avais trouvé le temps...avant...de " travailler" ??? 
 
Beaucoup d'activités, beaucoup de nature, de la créativité, de grands moments de solitude et de méditations, bref je vis pour être enfin moi, pour devenir ce que je suis, ce que j'ai choisi en m'incarnant ...
 
Je fais les choses à fond...mais à mon rythme. En littérature on dit bien que ce n'est pas pareil " Les trois mousquetaires" et " Vingt ans après " !
 
Et tant que la Vie me permettra de rester conscient de sa générosité je continuerai de la remercier sans fin...de la vivre dans la Joie, même avec tout ce qu'elle comporte, pour moi-même et pour tous ceux qui croisent ma route. Car nous ne sommes chacun qu'un tout petit maillon d'une immense chaîne, reliés au Grand Tout à travers le Temps.